Cinquante rares portraits de la Renaissance à Flandre et aux Pays-Bas
Le portrait fut le premier genre à se démarquer de la peinture d'inspiration religieuse caractéristique du XVe siècle. Par leur réalisme photographique pionnier, les portraits exécutés par Jan van Eyck, ses contemporains et ses successeurs firent la conquête de l'Europe. Leurs innovations, dont la technique de la peinture à l'huile et le portrait de trois quarts, se combinèrent au XVIe siècle avec celles de la Renaissance italienne. Il en résulta un genre artistique nouveau, axé, avec un minimum de moyens, sur la quête de l'âme humaine et de la matérialité de la vie. En ces temps d'humanisme et d'iconoclasme, d'émancipation intellectuelle et de querelles religieuses, le visage de l'être humain devint un véritable objet d'étude.
Sous la direction de Till-Holger Borchert (Musea Brugge) et de Koenraad Jonckheere (Universiteit Gent), des spécialistes belges et étrangers ont approfondi les différents aspects de cette forme artistique quelque peu négligée, et pourant d'une richesse insoupçonneée. Joos van Cleve, Quentin Metsys, Jan Gossart, Jan Cornelisz. Vermeyen, Pieter et Frans Pourbus, Frans Floris, Anthonis Mor, Willem Key, Adriaen Thomasz. Key, Maarten van Heemskerck– cet ouvrage fait la part belle à tous les grands portraitistes des Pays-Bas au XVIe siècle.
Ce livre accompagne l'exposition Faces then. Portraits de la Renaissance aux Pays-Bas au Bozar, Bruxelles, du 6 février au 17 mai 2015.
- 31 x 24 cm
- 208 pages
- Hardcover
- Quadrichromie
- ISBN 978 94 9208 128 5